L’ADEV est une organisation de droit camerounais créée en 2009.
Légalisée en 2012 sous le récépissé n° 00730/RDA/JO6/BAPP du 13 juin 2012, puis rectifié le 27 mars 2015 par récépissé n°00000347/RRDA/JO6/BAPP.
Qui somme nous?
L’ADEV est le résultat d’une idée de projet qui a été dépliée collectivement
pour la première fois en 2009. L’équipe, alors constituée de jeunes sociologues
(MBARGA MEWASSI Rigobert, DJOUKOUO Félicité, NGUEULIEU Élias Perrier, ONAH Jean
Roger, BAKO Aoudoulaye, CHIEWOUO KUETCHE Irène Flore et Ntieche Ousmanou
Diallo) fraichement nantis d’un Bac+3 était déterminée à mettre en application
certains enseignements relatifs aux études de terrain (enquêtes), à la gestion
environnementale et des projets, et aux gender
studies. Elle a commencé à œuvrer quotidiennement, principalement à travers
les activités de sensibilisation, d’assainissement et d’assistance à la
recherche En 2012,l’ADEV est légalisée, avec pour but majeur
d’aider les jeunes et les femmes à développer des compétences de vie courante et
libérer leur plein potentiel afin de changer positivement leur vie et celle de
leurs communautés pour une meilleure participation à la vie publique.
Notre vision
Une société camerounaise juste, équitable, inclusive et saine, favorable à la libération du plein potentiel des jeunes et des femmes.
Notre mission
Outiller les jeunes et les femmes afin qu’ils acquièrent le pouvoir et les compétences nécessaires pour influencer positivement leurs communautés et déterminer leur propre avenir.
Sensibiliser, outiller et renforcer les capacités des jeunes et des femmes pour une meilleure participation à la vie publique.
Nos valeurs
Nos valeurs guident la façon dont nous travaillons à l’ADEV, que ce soit en interne ou avec les autres. Elles sont les suivantes :
Nos relations sont centrées sur l’écoute et la valorisation de l’autre personne. Nous pensons que la bienveillance dans nos relations signifie traiter l’autre comme soi-même, se soucier de l’autre.
Chaque personne est unique et possède une valeur qui doit être reconnue et une voix qui doit être entendue. Nous offrons un accès égal aux opportunités et aux ressources aux personnes et aux groupes qui pourraient autrement être exclus ou marginalisés. Nous veillons à ce que les personnes avec lesquelles nous travaillons aient leur mot à dire dans les décisions qui les concernent. L’ADEV est ancrée dans une posture de diversité, des humanités multiples et de transculturalité.
Au-delà de l’adaptabilité socioprofessionnelle, l’ADEV vise à préparer ses membres et tous ses agents (stagiaires, volontaires notamment) à concevoir la vie comme un défi constant à relever, comme un espace de crise régulière à manager, et donc, être prêts à affronter le monde en souriant, peu importe les difficultés. Il s’agit d’une posture de « génération des vainqueurs ».