L’ADEV sur le front des changements climatiques

Nous avons  tenu un débat public ce 25 septembre à Yaoundé autour du thème « Importance des énergies renouvelables »

Attirer l’attention des citoyens sur les dangers des énergies fossiles et sur les enjeux d’une éventuelle transition vers des énergies renouvelables. C’est dans cet objectif bien précis que l’ADEV a tenu ce 25 septembre 2020 son débat pluridisciplinaire et multi-générationnel dans la  ville de Yaoundé autour du thème « Importance des énergies renouvelables ».

L’événement  était organisé dans le cadre de la mobilisation mondiale sur le climat et surtout dans le sillage du 5e anniversaire des Objectifs pour le Développement Durable adoptés par les Nations Unies en 2015. Ainsi, un film d’environ 42 minutes a été projeté pour un public de près de 60 participants, y compris les hommes de médias. Ce film avait pour thème « fleeing clmate change, the Real Environnemental Disaster ». Il s’agissait donc de faire voir par ces images tournées à travers le monde et dans la région de l’extrême-nord au Cameroun les effets dévastateurs des changements climatiques sur les vies humaines.

C’est ainsi que le débat est survenu entre participants sous  la coordination de l’ADEV et en la présence d’une personne ressource cadre au Ministère  de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED). Des étudiants, des membres d’organisations de la société civile, des simples citoyens ont rivalisé d’idées afin de diagnostiquer, mais aussi  de faire des propositions en vue d’influencer chacun à son niveau le climat.

 Suite à cet échange pertinent d’idées, pour les uns il faudra tout simplement faire des efforts afin de réduire son empreinte carbone notamment en privilégiant la marche à pieds ou le recours au vélo dans la mesure du possible. Les autres en revanche, particulièrement les OSC et les gouvernements doivent multiplier les actions en vue d’encourager voire de favoriser les initiatives portant sur les énergies propres, notamment par des formations, des financements et des primes  d’encouragement pour des initiatives privées.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these

No Related Post